Premier baiser

couple kissing under gray clouds

Dis moi comment ton personnage embrasse pour la première fois, je te dirai comment tu joues!

C’est en jouant récemment à 2 jeux où la romance sont traités de manière très différente que je me suis fait cette réflexion.

Lorsque mon personnage doit en embrasser un autre, je laisse toujours une porte de sortie élégante au joueur incarnant l’autre personnage. Je dis par exemple “J’approche mon visage du tiens et je veux t’embrasser. Est-ce que je le peux?”. Ou en première approche “mon personnage pose sa main sur ton épaule. Est-ce que tu le laisses faire?”.

Cette idée de laisser une porte de sortie va de paire avec une discussion claire sur les relations entre personnages en début de partie. Si le thème du jeu va nous pousser à la romance, nous veillons toujours à ce que le consentement des personnes à la table soit clair. Et de définir les limites de chacun. Au besoin nous utilisons un outil très utile : faire des pauses avant toute situation de jeu pouvant être intense d’un point de vue de l’intimité des personnages.

Et vous? Comment abordez-vous les premiers baisers dans vos parties?

Passionné d'informatique et de jeux de rôle, aime beaucoup trop parler de lui à la 3ème personne. Publie sur C'est Pas du JDR, créateur de forthedrama.com, anime un collectif en ligne dédié au partage, l'entraide, la transmission et l'accessibilité des jeux de l'imaginaire.

2 Comments

  1. Hello. C’est une très bonne question ! Personnellement, je n’ai jamais jouer ou été spectateur d’une romance entre joueur (exception d’un couple d’amis qui ont maintenu leur relation IRL/JDR). Par contre, cela fait depuis quelques années avec mon groupe principal de rôliste, que nous jouons des romances PNJ/PJ par l’intermédiaire du MJ. Cela s’est toujours très bien passé, car nous avons une très grande confiance les uns envers les autres (notre contrat social). Cependant, je n’ai jamais animé de partie avec des romances avec des inconnu(e)s.

    Je ne sais pas si je le ferais avec des personnes que je ne connais pas bien, mais si ça devait arriver, la manière que expose serait également la mienne : discussion claire sur les personnages, consentement et approche en douceur sauf accord mutuelle pour simuler un début de romance différent. Cela me parait la meilleure façon d’aborder les choses 🙂

    En tout cas, excellente question sur un sujet qui n’est pas le plus simple 🙂

  2. Bonjour,
    Un peu la même réponse : ça m’est arrivé de jouer des flirts, mais jamais de bisous. Je pense que si je voulais jouer ça, je jouerais un jeu spécial. Voilà pourquoi : je vois plusieurs aspect dans les jeux.
    Par exemple, certains jeux ont un aspect système très marqué. Ils fonctionnenent comme une grande horloge à eau qui te fait basculer irrémédiablement dans une émotion, goutte après goutte. Mais ce que je pratique le plus, faute de temps, ce sont les jeux-techniques. Ce sont des jeux qui te mettent en main quelques techniques et où tout le système consiste à utiliser ces techniques. “Paint the scene” dans les jeux de Jason Cordova par exemple.
    Donc si je voulais jouer à poser la main sur la cuisse ou embrasser des PJ, je commencerais par trouver un jeu spécialement conçu pour ça, comme la danse dans The King is Dead / Firebrand des Baker, et ensuite j’importerais cette technique dans mes autres jeux. Et si ce jeu n’existait pas, je le créerais. 😉
    Bonne romance à vous !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Préc.

Vérifions que tout le monde va bien

Suiv.

Une Boussole disponible en PDF en ligne

Les derniers de En bref

Grève jam

L’auteurice de jeux vidéo et créateurice de fanzine Tellington lance une jam d’actualité et socialement engagées…

 

Skip to content
%d bloggers like this: