Le Tyran tombé du ciel

6 mins read

Dungeon World est un jeu à part pour moi. Je l’ai découvert 2 ans après m’être remis à jouer aux jeux de rôle après une longue pause de 10 ans. On est en 2014, j’entends parler de jeux PBTA pour la première fois et je jette mon dévolu sur Dungeon World pour essayer. Je galère, j’ai du mal à comprendre comment cela fonctionne, et je m’appuie sur les premières version du Guide de Dungeon World (désormais disponible en français ici : http://acritarche.com/index.php/produits/guide-description/ ).

Au final, Dungeon World, ce n’est pas autre chose qu’un jeu d’aventure de Fantasy classique, présenté avec une solide base de conseils de jeu intégré dans les règles. Et je me suis beaucoup amusé avec à l’époque. J’ai même mené une mini campagne à 2 meneurs de jeu en simultané. Good times, old times 🙂 Aujourd’hui je le conseillerai sans problème pour qui cherche à jouer de la grande aventure à sa table de jeu.

Si je parle de Dungeon World, c’est parce que trois amis se sont regroupés pour sortir une campagne pour ce jeu que je trouve très bien fichue.

En quelques mots

Le Tyran tombé du ciel est une campagne épique et politique publiée par Studio Absinthe, un éditeur indépendant géré par Khelren. L’auteur du jeu est le podcasteur et streamer Samuel Ziterman ( sa chaîne youtube ). Les magnifiques illustrations sont de Romain « Jesper » Guillemarre.

Le pitch

Une importante crise de succession fragilise le duché. Des hordes sauvages déferlent et menacent de tout ravager. Les forêts et marais avoisinants sont en proie à une corruption insidieuse. Mais ces troubles ne cachent-ils pas une menace plus grande encore ?

Le Tyran tombé du ciel est prévu pour le jeu de rôle Dungeon World. La campagne entraînera vos joueurs dans un monde en proie à de terribles troubles politiques, tandis que des hordes sauvages déferlent sur les royaumes humains et menacent de les ravager.
Mais la menace ne se révélera-t-elle pas plus grande encore ?

A noter que le livre de base de Dungeon World est nécessaire pour profiter pleinement de cette campagne.

L’aventure est prévue pour trois à cinq personnages-joueurs débutant au niveau 1. Il faut prévoir au moins six séances de trois à quatre heures .

Le Tyran tombé du ciel est disponible dans une version PDF de 48 pages ici : http://www.lulu.com/shop/khelren-and-sziterman/le-tyran-tomb%C3%A9-du-ciel-pdf/ebook/product-24382912.html au prix de 8.25€

La version en arbre mort est disponible ici : http://www.lulu.com/shop/khelren-and-sziterman/le-tyran-tomb%C3%A9-du-ciel-livret-agraf%C3%A9/paperback/product-24410040.html au prix de 12.5€

Une campagne parfaite pour débuter

La campagne a été pensée pour en faire une aventure jouable par toutes les tables et, bien qu’il fournisse un socle commun, de permettre à chaque groupe de joueurs de vivre sa propre expérience. Cela signifie que chaque table aura une expérience différente d’une autre !

Un autre impératif que s’est imposé Studio Absinthe : proposer une campagne simple à utiliser, parfaite pour une première aventure afin de découvrir le jeu de rôle Dungeon World, et qui saura également plaire aux vétérans.

Ce module est parfait si vous voulez vivre une aventure qui va confronter l’équipe à des enjeux politiques, lui opposer des factions belliqueuses et surtout si vous voulez surprendre vos joueurs avec une tournure des événements qui tend vers la science fantasy.

Mon avis

Je trouve ce module bien troussé. La mise en page est claire et agréable, les outils proposés pour aider le MJ sont top et les enjeux de l’histoire sont suffisamment importants pour intéresser des profils de joueurs très différents.

Il ne me manque plus qu’une chose : réussir à me libérer du temps .. car jouer en campagne n’est vraiment pas mon point fort en ce moment : je suis déjà content quand j’arrive à me dégager 3 heures par ci par là pour jouer en one shot.

Si vous avez plus de dispo que moi (et sincèrement, je vous le souhaite!) ou même si vous êtes juste curieux / curieuse de ce que peut donner une petite campagne bien écrite, n’hésitez pas : vous aurez avec Le Tyran… une bien belle source d’inspiration !

Laisser un commentaire

Préc.

La VF de Before the Spire Falls est disponible !

Suiv.

Bundle 68 JDR indépendant à 10 $

Les derniers de Jeux

Translate »