L’Automne des Géants

Autumn of the Giants est un jeu qui me tenait très à cœur de traduire pour le proposer en accès libre et gratuit. J’ai découvert ce jeu de Terra Saturn à l’été 2020. J’y ai beaucoup joué en ligne pendant les confinements successifs et je m’étais promis d’en publier une version française. La CyberConv 2 et l’organisation du second Bundle Solidaire m’ont ensuite beaucoup occupé, m’empêchant de vous le partager plus tôt. Voilà pourquoi je suis très heureux aujourd’hui d’annoncer enfin sa publication.

Comme un voyage avec un très vieil ami

L’Automne des Géants est un jeu dans lequel vous incarnerez un groupe d’humains qui accompagnent leur ami Géant à travers des paysages magiques et magnifiques jusqu’au lieu où les Géants se réunissent pour passer l’hiver.

C’est un jeu sur le voyage, un jeu doux qui nous propose de parties calmes et poétiques où la violence et les conflits sont absents. Il ne nécessite aucune préparation particulière. Pour jouer, il vous suffit d’en imprimer les pages, de vous munir de quelques feuilles de papier et de quoi écrire.

J’ai légèrement remanié le texte original afin que vous puissiez lire les règles du jeu à haute voix et débuter votre première partie en environ 20 minutes.

Vous trouverez ce jeu sur itch.io : https://matthieu-be.itch.io/automne-des-geants

Laissons passer les nuages et observons les petits cailloux sur notre chemin

Ce qui m’a beaucoup plu lorsque j’ai découvert le jeu, c’est que sa proposition de long voyage va nous amener à parler avant tout de nos personnages et de notre ami Géant. L’intime et le personnel, l’expérience du voyage sont ici plus important que le voyage.

Une partie commence en quelques minutes : les personnages sont définis très sommairement, et très vite nous débutons le voyage avec une certaine insouciance, découvrant des paysages magnifiques et immenses. Les joueurs sont guidés par le jeu pour prendre la parole très simplement en évoquant l’expérience du Géant et des personnages à partir de petites amorces très libres d’interprétation.

Le jeu ne nous demande pas à être doué en improvisation, ni de savoir inventer des raisons à la constitution de notre groupe ou de créer de nombreux éléments pour enrichir la partie. Chaque étape du voyage est constituée de très petits textes amenant des petits moments d’expérience personnelle. Tantôt ce sera la découverte d’un nouvel lieu curieux et magique. Tantôt ce sera l’évocation d’une émotion ou d’un souvenir.

C’est un contrepied de certains jeux sans préparation et sans meneur de jeu dans lesquels les joueurs peuvent ressentir une certaine pression à devoir créer, à devoir rebondir sur les événements et les propositions crées par les autres participants.

Un jeu doudou, un jeu câlin

Jouer à l’Automne des Géants a toujours été pour moi une expérience très douce. Une partie dure environ 2 heures et au cours de ces 2 heures d’exploration sans but ni conflit, sans défi à relever ni adversité crée une bulle de calme et de partage avec les joueurs présents que j’apprécie énormément.

Je pense que ce jeu peut être partagé avec tous les publics, petits et grands.

Je vous souhaite de pouvoir partager également ce sentiment de calme, de gentillesse et d’émerveillement lors de vos parties. Si vous jouez à ce jeu, n’hésitez pas à venir m’en parler.

Laisser un commentaire

Previous Story

Les Marches de l’Ouest

Latest from Jeux

Obachan Panic!

J’ai proposé à Jbfh de partager ses impressions et ses explications. Et il a dit banco!

The Blue Way

La guerre est terminée et vous l’avez perdu. Les Dusians ont gagné et règnent désormais sur

Translate »