La Cour Corbelle – un jeu sans règle en mode bac à sable

Thomas Munier est un auteur de JDR indépendant touche à tout qui possède une productivité vraiment impressionnante. Dernière de ses créations en date, la Cour Corbelle propose à une MJ et 1 à N joueurs de jouer en « bac à sable » mais sans règle ( lien vers la Cour Corbelle )

Cette manière de jouer a été présenté il y a quelques moi par Manon Li et Simon Li, éditeurs de JDR indé, sur leur blog sous le nom de « Bac à Sable du quotidien » ( lien vers leur blog ). Le principe a également été largement discuté et commenté sur le serveur Discord des Courants Alternatifs (lien vers le serveur Discord) et lors d’un épisode du podcast francophone de la Cellule (lien vers l’émission)

Voici l’article qu’a publié Thomas Munier ce jour présente son implémentation du concept de Bac à sable du quotidien (que vous trouverez souvent appelé BASQ). Son jeu est toujours en cours de développement.

Ce qui caractérise cette façon de jouer, c’est un parti assez original :

  • une meneuse qui a bossé un univers composé exclusivement de PNJ, de lieux, d’enjeux et de liens entre eux
  • aucune règle de jeu pour, notamment, la résolution d’action : toute la partie consiste en des dialogues entre les personnages joueurs (incarnés par « les joueurs ») et les personnages non joueurs (incarnés par « la meneuse »)

La préparation de partie étant rassemblé dans une matrice ou tableau ressemblant à cela dans la version actuelle de la Cour Corbelle

Cela me fait beaucoup penser à des méthodes d’écriture de Murder Party ( des jeux de rôle Grandeur Nature organisé en temps et espace limité).

Je vous invite à aller lire et écouter les ressources que je partage au début de l’article, car j’ai l’intuition qu’on n’a pas fini d’entendre parler de cette drôle de façon de jouer!

Laisser un commentaire

Previous Story

Donjons et Bananes, le retour!

Latest from Actualités

Obachan Panic!

J’ai proposé à Jbfh de partager ses impressions et ses explications. Et il a dit banco!

Translate »