Black Lives Matter : le bundle de +1.600 jeux

7 mins read

Faites un don pour soutenir le mouvement Black Lives Matter à partir de 5$ et obtenez plus de 1.600 jeux indépendants.

La plateforme Itch.io est l’équivalent d’un store comme Steam ou Epic Games, mais elle est dédiée aux contenus indépendants. On y trouve majoritairement des jeux vidéo, mais également des jeux de rôles, des livres, des BD, des musiques, des logiciels et des librairies (assets) pour de la création numérique.

Le samedi 6 juin, Itch.io a publié un lot conséquent de contenus indépendants sous le nom Bundle for Racial Justice and Equality pour récolter des fonds d’aide pour la défense des droits des afro-américains. Le principe ? Donnez à partir de 5$, et obtenez 700 jeux. Les fonds collectés allant pour 50% à NAACP Legal Defense and Educational Fund et à 50% pour un regroupement de fonds d’entre-aide.

Le lien vers le bundle : https://itch.io/b/520/bundle-for-racial-justice-and-equality

Une mobilisation monstre

Au lancement du bundle, celui-ci contenait 700 jeux . L’objectif de ses organisateurs était d’atteindre les 200.000$ de fonds récoltés. Une semaine plus tard, le Bundle a atteint hier soir les 5 millions de dollars récoltés et contient désormais plus de 1.600 jeux. C’est à ma connaissance tout bonnement sans précédent avec ce type d’opération caritative basée sur des contenus d’auteurs indépendants d’horizons aussi variés.

Cette « compilation de jeux pour la justice et l’égalité raciale » (bundle for racial justice and equality) a déjà trouvé 500 000 acquéreurs, diffusant très largement des contenus jusqu’alors confidentiels pour la plupart et créé par de petits créateurs de jeux.

illustration tirée du jeu de rôle Lancer, inclus dans le Bundle

Que contient ce gros Bundle caritatif ?

20% des contenus proposés sont des jeux de rôle indépendant soit 418 jeux actuellement. Dont quelques jolies perles dont j’ai déjà parlé sur ce blog.

Côté jeux de rôle, on retrouve de belles productions indés récentes, toutes disponibles en anglais uniquement :

Pour aller plus loin dans cet exploration des jeux de rôle, plusieurs listes sont disponibles :

Mais également de nombreux jeux vidéo indépendants

Niveau jeux vidéo, c’est la déferlante de hits avec mon chouchou A Short Hike qui propose de l’exploration contemplative pour petits et grands, Celeste un jeu de plateforme intense, également Sky Rogue un jeu d’avions de chasse en 3D qui font piou piou « missile! » et boum. J’adore : des années que je n’avais pas rejoué à ce type de jeu.

Il y en a pour tous les goûts : des FPS, des jeux meugnons, de l’aventure/action, des jeux narratifs, etc.

Une grosse sélection de jeux vidéo : https://itch.io/c/931949/best-of-bundle-for-racial-justice-and-equality
Une autre comprenant également des jeux de rôle : https://itch.io/c/891735/bundle-for-racial-justice-and-equality-selections

Une vidéo présentant 30 jeux du bundle : https://www.youtube.com/watch?v=Po2nyyGdDlU

Côté logiciels, du lourd

A côté des jeux, le Bundle contient également un grand nombre d’outils, ressources et logiciels divers.
Par exemple l’excellent Hex Kit, qui permet l’édition de cartes à base de tuiles hexagonales. Son interface est réellement intuitive. A la maison, Hex Kit est devenu un jeu auquel on joue en famille ! Et le bundle contient un pack graphique excellent pour jouer avec : https://natetreme.itch.io/cartographykit

Le bundle contient également de nombreux Assets pour le jeu vidéo ou l’illustration de jeux de rôle, comme https://emberheartgames.itch.io/rpg-items-retro-pack . Egalement des éditeurs de mini jeux dont je vois passer de très belles publications et de nombreux tutoriaux : https://lexaloffle.itch.io/pico-8 et https://pennie.itch.io/pq93

A noter qu’on trouve également des musiques (dont celles de Binding of Isaac), des livres et des comics.

Comment s’y retrouver dans cet océan de contenus ?

Le site Itch.io a rapidement atteint ses limites : habituellement les bundles proposés sur la plateforme atteignent rarement plus de 50 jeux. Heureusement est apparue la plateforme https://randombundlegame.com/ qui permet de s’y retrouver. Le site permet des recherches par type de contenus, y compris jeux de rôle. Une aide indispensable si vous souhaitez profiter un maximum de tous ces titres disponibles.

Le site Random Bundle Game vous permet également un accès direct aux liens de téléchargement via le menu Setup Download Links situé en haut à droite du site. Il vous suffit d’y coller le lien que vous obtenez via itchio pour le téléchargement de vos contenus, et le site vous proposera un téléchargement direct de vos sélections et recherches.

1 Comment

Laisser un commentaire

Préc.

Le Roi est Mort

Les derniers de Actualités

Translate »
%d blogueurs aiment cette page :