Advanced Let’s Play Pretend 2nd Edition

/
4 mins read

Quand on veut faire découvrir sa passion pour les jeux de rôles, on se demande souvent « mais par quel jeu commencer ? ». Et il y a plein de bonnes réponses à cette question.

Mais .. et si on se donnait 10 minutes pour montrer à une personne ne connaissant pas les jeux de rôles ce qui est amusant et unique par rapport aux autres types de jeu ?

C’est de ça dont je voulais te parler aujourd’hui pour ce 8ème article. J

En quelques mots

Advanced Let’s Play Pretend 2nd Edition est un jeu de Jason Tocci publié en septembre 2019. Jason Tocci est un auteur prolifique et je te recommande chaudement de jeter un œil à ses autres jeux.

C’est un jeu pour 2 à 5 joueurs (environ), dont un meneur de jeu. Une partie dure 10 à 15 minutes.

Le jeu est gratuit et disponible ici en anglais : https://jasontocci.itch.io/lets-play-pretend-2e

Tu peux également télécharger ma traduction ici.

Il contient tout ce qu’il faut pour jouer une partie de jeu de rôle :

  • la création de personnage pendant la partie
  • un outil de sécurité facile à comprendre
  • un système de résolution pour trancher les situations risquées via une méthode robuste qui a fait ses preuves : le chifoumi
  • des conseils de jeu amorcer la partie et guider les joueurs

Et le jeu tient sur un format carte de visite

L’originalité de Advanced Let’s Play Pretend 2nd Edition et pourquoi je t’en parle aujourd’hui, c’est bien entendu ça : le jeu tient au dos d’une carte de dimensions 85mm x 55 mm, soit le format d’une carte de visite classique.

Ne paniquez pas, ceci n’est pas une blague

Non vraiment. Je t’invite à y jeter un œil pour t’en assurer. Tu as tout ce qu’il faut pour jouer 15 minutes voir plus sans problème si tu pratiques déjà les jeux de rôles.

Advanced Let’s Play Pretend 2nd Edition a été créé au cours de la jam OnRamp Jam organisée par The Indie Game Reading Club. Si tu ne connais pas le concept de Jam en jeux de rôle, je te renvois à l’excellent article de Gulix sur son blog.

La On Ramp Jam proposait le défi créatif suivant :

« Fournir un outil à un joueur expérimenté pour montrer aux personnes souhaitant découvrir ce qu’est le jeu de rôle sur table ce qui est amusant ou gratifiant dans cette expérience, ce qui est unique au jeu de rôle par rapport aux autres formes de jeu et d’art interactif.« 

Une bien belle idée que je trouve très bien retranscrite dans le jeu de Jason Tocci. N’hésite pas à jeter un œil à la page des jeux créés pendant la On Ramp Jam.

Pour qui est ce jeu ?

Tout simplement pour tout rôliste souhaitant faire découvrir le fun d’une partie de JDR en 10-15 minutes. Pas besoin d’expliquer les règles, il suffit de lire le texte une première fois pour bien le comprendre puis de suivre les instructions pendant la partie.

Laisser un commentaire

Préc.

Mutants of ixx

Suiv.

Labyrinthique

Les derniers de Calendrier de l'avent 2019

Intrepid

Aujourd’hui je vais te parler d’un jeu brillant, un jeu qui correspond

Translate »