AVENT2019 #4 – BFF!

Actualités/avent 2019/Jeux

Une bande d’amies, des lieux hauts en couleur, de la légèreté et de l’insouciance .. et si pour une fois on oubliait les dramas, les combats et les tensions entre les personnages le temps d’une partie ?

C’est ce que propose BFF! – meilleures amies pour la vie. Un jeu facile à prendre en main et superbement illustré. Dans lequel on va chanter, monter un club, raconter des secrets et briser les règles.

En quelques mots

BFF! est un jeu publié en 2019 par Heart of the Deernicorn, un collectif d’auteurs et d’illustrateurs qui ont publié entre autre Fall of Magic. Le jeu propose des parties de 1h et plus pour 2 à 6 joueurs.

Disponible en version physique et PDF sur le site de l’éditeur.

Au prix de 20$ pour le PDF et 85$ pour la version physique.

BFF! est un jeu de rôle collaboratif dans lequel nous jouons à raconter les histoires d’un groupe d’amies qui sortent, vivent des aventures et explorent leur amitié.

Quand je découvre BFF!, ce qui me frappe de suite c’est la qualité hallucinante du matériel fourni : les illustrations sont splendides, des personnages à découper et assembler comme des pions d’une grande diversité, des “charms” ces petits bijoux que les amies vont s’offrir pendant la partie, .. A noter que la version électronique fournit l’ensemble des éléments graphiques du jeu dans un format prêt à être utilisé en table virtuelle.

Les règles du jeu tiennent en quelques pages et décrivent le fonctionnement du jeu de manière très claire : les joueurs vont donc incarner une bande d’amies dans leurs lieux de vie et vont mettre en scène leurs relations et à travers des moments de leur quotidien.

On est en terrain connu si on connait un peu les jeux de rôles à narration partagée. Voici comment débute le livre de règles :

  • le jeu est une conversation ! Jouer à BFF! est comme une conversation. Ecoutez-vous, posez des questions, faites attention à ce qui intéresse les autres et laisser de l’espace aux joueurs plus calmes pour qu’ils puissent s’exprimer
  • Faire simple ! Lorsque tu dois inventer quelque chose, reste simple, ne cherche pas à trop en faire ou à imaginer comment cela va se passer. Nous racontons tous l’histoire ensemble. Si tu es coincé, demande de l’aide aux autres
  • La sécurité : si quelque chose ruine ton fun dans l’histoire, touche la carte marquée d’un X et ce contenu sera retiré de l’histoire.

Le jeu fourni également quelques conseils pour la prise de parole lorsqu’il s’agit d’incarner son personnage. Là encore on est en territoire connu, et les conseils choisis sont plutôt bons et ont fait leurs preuves: comme le fait d’utiliser les sens de son amie pour décrire, partager ses pensées, ses intentions et ses sentiments, etc ..

Les amies

Les personnages proposés aux joueurs sont au nombre de 18. Il s’agit de pions à découper et assembler pour les faire tenir debout sur la table.

Les lieux à explorer

12 lieux sont proposés dans BFF!, allant de l’école, la forêt où vit Grand’Ma, le centre commercial, internet (!), etc.. Chaque lieu est représenté par une superbe fiche au format A3 et possède ses propres règles : on place un dé à 6 faces sur une piste représentant la progression de l’histoire au sein de ce lieu.

Les Charms

Chaque personnage reçoit en début de partie d’un petit bracelet dans lequel sont prévus des emplacements pour y attacher un charm (un petit bijou)

Les charms symbolisent les relations entre les personnages et leurs personnalités. Les joueurs vont s’offrir des charms pendant la partie pour refléter quelque chose que leur personnage aime à propos de ses amies.

Les Cartes d’Amitié

Enfin chaque joueur va piocher 3 cartes représentant une question ou une incitation à faire quelque chose au cours d’une scène.

Il y a 4 types de cartes :

  • faire une action ensemble
  • partager quelque chose
  • poser une question
  • fabriquer quelque chose

J’ai trouvé les cartes très inspirantes. Certaines sont très touchantes lorsqu’elles incitent les amies à s’ouvrir aux autres. Pour d’autre il y a moyen de vraiment bien rigoler en les jouant ! Quelques exemples :

  • monter un club
  • inventer une danse
  • partager un rêve
  • parler de ses sentiments
  • inventer un défi
  • inventer un rituel
  • exiger des excuses
  • trouver un trésor
  • briser une règle ensemble

Débuter la partie

Une partie de BFF! comme comme ceci : chaque joueur choisit une amie parmi les 18 proposés, prend un bracelet à charm et offre un charm à une amie. Puis tous les joueurs choisissent un lieu et piochent leurs 3 cartes de départ.

La fiche du lieu est positionnée sur la table et les joueurs lisent ensemble les règles propres au lieu.

Explorer le lieu

Les amies sont prêtes explorer le lieu et découvrir ce qu’il va s’y passer.

Chaque lieu possède un certain nombre de scènes. Le premier joueur à se lancer choisit une scène et sélectionne une de ses 3 cartes pour indiquer ce qu’il va se dérouler là maintenant. La manière dont il utilisera cette carte dans l’histoire qui s’en suit est libre.

Le joueur raconte alors selon le point de vue de son amie ce que le groupe d’amies est en train de faire. Que voient-ils ? Que ressentent-ils ? Qu’est-ce qui se passe ?

Les autres joueurs écoutent, posent des questions et jouent leurs amies.

Une fois que le joueur actif estime qu’il a terminé son tour, il passe la main au suivant. Le tour de jeu se termine lorsque le lieu a été complètement exploré, selon la règle du lieu

Scènes des Charms

Une scène de Charms débute dès qu’un lieu a fini d’être exploré. Chaque amie va maintenant effectuer les actions suivantes :

  • prendre un charm, l’ajouter à son bracelet et dire aux autres en quoi il représente quelque chose qu’on aime à propos de soi-même
  • offrir un charm à une autre amie et lui dire en quoi cela symbolise quelque chose qu’on aime à chez lui
  • ôter d’un charm de son bracelet et expliquer en quoi cela représente un changement, d’une certaine manière en quoi l’amie a grandi / a évolué dans la perception qu’il a de lui-même

Suite et fin

La partie continue alors ou prend fin, selon que les joueurs souhaitent explorer un nouveau lieu ou non

Pour qui est ce jeu ?

BFF! a été conçu comme un jeu de rôle de découverte capable d’intéresser un public divers. Il sera idéal pour jouer en famille ou introduire une activité de jeu dans un groupe réunissant des profils très variés.

Le jeu insiste sur son côté très cute, sur le fait de jouer des amitiés, de ne pas être confronté à des obstacles à surmonter et à ouvrir son personnage aux autres.

Je n’ai pas encore eu le temps d’y jouer, mais je me vois sans problème le proposer à mon cercle familiale comme y jouer avec mes tables de jeu de rôle habituelles.

Leave a Reply