AVENT2019 #2 – Kaleidoscope

Actualités/avent 2019/Jeux

Pour cette seconde entrée de mon calendrier de l’avent 2019, je vous ai mis de côté un jeu complètement halluciné. Au moins autant barré que son idée de départ. Dans Kaleidoscope, vous allez jouer une bande d’amis venant de voir un film incompréhensible qu’on vous a recommandé.

Le film que vous avez vu est du type “art et d’essai étranger expérimental”. Et bien entendu il est fictif : les joueurs vont jouer à l’inventer pendant la partie.

Les personnages viennent d’assister à la projection et vont se poser pour mettre en commun leurs impressions et leurs souvenirs. Et vous en tant que joueurs, vous allez ainsi inventer le plus improbable et le plus barge des films jamais réalisés.

En quelques mots

Kaleidoscope est un jeu de Jackson Tegu prévu pour 3 à 5 joueurs (je dirai de 16 ans et +) et des parties de 2 heures environ.

Le jeu est disponible ici (en anglais) : http://www.photographsoflightning.com/product/kaleidoscope-pdf/

Au prix de 11$

Ce jeu s’inspire de l’excellent jeu de rôle Microscope de Ben Robbins pour en proposer une relecture vraiment sympathique. Au fil de ses 14 pages, le jeu se présente comme un didacticiel à suivre tel quel à la table de jeu.

Créer un film “étranger” irregardable en utilisant un tas de fiches bristol et vos cerveaux dérangés

Les joueurs incarnent une bande d’amis sortant tout juste de la projection d’un film issu d’une autre culture dont ils n’ont pas forcément tout compris. Vous savez, ces films “étrangers” en noir et blanc, sans parole, sans queue ni tête avec suffisamment d’effet de caméra, de flashback et d’absence d’action pour vous laisser comme l’impression d’une mauvaise cuite ? Voilà. Ce genre de films. Ceux qui jouent plus sur la symbolique que sur les dialogues. Le genre qui vous fait douter sur les raisons qui vous ont poussé à le voir et dont vous aller reparler longuement avec vos amis pour voir ce qu’ils en ont compris.

Il ne s’agit pas pour les joueurs de produire le film, ni d’être particulièrement brillants pour l’inventer de bout en bout. Vous n’avez pas non plus besoin d’être fan de films étranges : votre culture ciné même minime vous suffira largement !

Comme souvent avec les jeux sans meneur de jeu il ne s’agira pas d’être follement original, drôle et inspiré : le jeu va prendre les joueurs par la main.

C’est un peu comme Aliens rencontre Au temps en emporte le vent. Filmé par David Lynch sous LSD

La partie débute par un premier “min jeu” qui servira aux joueurs à se mettre en jambe et à fixer les grandes lignes du film. Ce jeu est simple : un bon ami leur a recommandé le film avec un pitch complètement fou.

Kaleidoscope propose pas moins d’une dizaine de canevas de pitch pour former d’improbables associations d’idées.

Le pitch se terminant par : ” .. tout ça vu via le prisme de << ce mouvement artistique étranger imaginaire >>”. Qu’il faudra également inventer ensemble pour ajouter à l’étrangeté du film.

Tu t’es vu pendant l’acte 1 ?

Seconde mise en jambe : les joueurs vont maintenant mimer la réaction de leur personnage pendant les 3 actes du film. Oui oui : mimer. Chacun image l’expression facile d’un spectateur et va tenir la pose pendant quelques secondes.

Ces réactions seront ensuite réutilisées pendant la partie.

Un hack de Microscope

La partie se déroule ensuite à la manière de Microscope. Un joueur va établir ce qui se passe à l’écran pendant les 15 premières minutes. Un autre les 15 dernières. Puis les joueurs vont zoomer sur différents moments importants du film qui auront marqué leur personnage.

Pour cela, les joueurs utilisent de petites fiches papier au format fiche bristol pour noter leurs idées et les agencer. En partant d’un personnage, d’un lieu ou d’une situation dérouler progressivement les scènes du film.

La partie prend fin lorsque le stock de fiches est épuisé.

Pour qui est ce jeu ?

Kaleidoscope est un jeu complètement orienté vers le fun et l’accessibilité. Son thème totalement autre et étrange ne doit pas vous induire en erreur : Jackson Tegu a tout mis en oeuvre dans son jeu pour que la partie soit facilement mise en oeuvre et pour s’amuser immédiatement avec cette étrange thématique.

Kaleidoscope est fait pour vous si :

  • vous connaissez déjà Microscope : foncez! vous découvrirez une variante élégante et savoureuse qui vous donnera certainement des idées à la pelle
  • vous et vos amis avez l’habitude de parler cinéma et d’argumenter sur le film du moment à voir
  • vous cherchez un jeu au thème barré mais solidement maîtrisé dans son écriture et dans le matériel fourni aux joueurs pour profiter à fond et s’amuser

Ah et si vous n’avez jamais joué à Microscope, je vous encourage à y remédier ! Ce jeu est vraiment à part dans le monde des jeux de rôle. Pas “à part” comme la majorité des jeux présentés ici : c’est vraiment un jeu à tester pour explorer des histoires par delà le format classique de temps et d’espace des autres jeux. Bonus : il est tout à fait jouable dès 10-12 ans.

Leave a Reply