AVENT2019 #16 – Path of the Healer

Actualités/Calendrier de l'avent 2019/Jeux

Pour ce numéro 16, je vous présente un jeu dont la lecture m’a vraiment intéressé. Path of the Healer nous plonge dans un univers où il n’existe que la guerre. Deux royaumes s’affrontent depuis 100 ans, ce qui plonge leurs terres et leur peuple dans un grand désarroi.

Au lieu de nous proposer de jouer des héros d’un camp ou un autre et de parcourir ces royaumes en quête de hauts faits l’épée à la main, nous allons jouer des hommes et des femmes qui ont dédié leurs vies à la Déesse de la Vie et de la Compassion. Ce sont des soigneurs qui ont fait vœux de non violence.

En quelques mots

Path of the Healer est un jeu de Olivier Legrand publié en septembre 2019

Olivier Legrand est un auteur de nombreux jeux et vous en trouver un bon nombre en gratuit sur son site : http://storygame.free.fr/

Path of the Healer est disponible ici https://www.drivethrurpg.com/product/289719/Path-of-the-Healer au prix de 3.99$. A noter que l’auteur reverse l’ensemble des bénéfices de la vente de son jeu à Médecins Sans Frontières, ce qui est une très belle initiative à saluer !

Le jeu est disponible en version PDF et en anglais. Le PDF fait 45 pages, est bien maquetté, très clair et déborde de contenus, d’amorces d’histoires et de conseils pour créer et mener une partie.

Le jeu est prévu pour un meneur de jeu et un groupe de joueurs (il ne me semble pas avoir trouvé d’indications sur le nombre optimal, ni la durée moyenne d’une partie).

C’est un jeu sans dé, sans combat (les règles ne fournissent tout simplement pas de règles de combat) et se focalise sur les notions d’altruisme, de sacrifice pour les autres.

L’horreur de la guerre

Le monde du jeu est donc ravagé. La guerre a plongé les peuples dans les famines, les maladies sont nombreuses et il n’y a que désespoir car la guerre ne semble plus avoir de fin.

Pire encore, chaque camp a fait appel à des forces maléfiques hors du commun et on retrouve un parallèle avec les armes sales ou de destruction massive : des démons, hors de contrôle, qui rajoute à l’horreur de la situation.

Des personnages porteurs de lumière

Les joueurs incarnent des personnages ne pouvant pas et ne voulant pas combattre. Ils portent la dernière lueur d’espoir des peuples et arpentent les terres en guerre en quête de personnes à aider.

La création des personnages est rapide et simple. Les principales composantes d’un personnage sont :

  • ses scores de Coprs, Esprit et Coeurs
  • de ses 3 scores découlent des 3 ressources : Courage, Vitalité et Concentration. Ces ressources seront là pour gérer l’attrition pendant une partie
  • son apparence, son identité, sa personnalité
  • le choix de sa Voie de soigneurs et les dons liés qui apporteront autant de possibilités et de façon de typer un personnage

Le système repose sur un principe d’attrition : les ressources des personnages vont aller en s”amenuisant au fur et à mesure qu’ils dépenseront leurs 3 ressources Courage, Vitalité et Concentration pour fournir un Effort et surmonter les difficultés rencontrées.

Quoi qu’il arrive pendant la partie, les joueurs ne pourront jamais faire combattre leurs personnages. C’est un point essentiel et pour moi tout l’intéret du jeu.

Au lieu de cela, ils ont à la disposition la possibilité de dissuader, de fuir et – en dernier recours si tout échoue, de se défendre. Mais dans tous les cas, être attaqué se produira moins fréquemment que d’autres jeux de rôle sur le même type d’univers fantastiques. Tout repose sur le statut et la mission des personnages qui les placent plus dans des situations de médiations, d’écoute et de recherche de solutions sans conflit violent.

L’auteur précise que cela peut sembler étrange au premier abord, ou impossible. Mais dans le contexte du jeu, cela fonctionne pendant les parties. Et pour cela Path Of The Healer fournit tout un chapitre de conseil pour que le meneur de jeu fasse ressentir ce “changement” dans la façon d’aborder les conflits. 5 pages sont dédiées exclusivement à ces conseils dans les règles.

Pour qui est ce jeu ?

Path of the Healer a un propos fort. Il offre au meneur voulant jouer ce type d’histoire bons nombres d’outils pour cela – notamment 12 amorces de scénarios sur lesquels construire les parties.

Il plaira donc aux rôlistes avec un peu d’expérience voulant changer du type de quêtes classiques que l’on rencontre dans la plus part des jeux dans des univers guerriers.

Leave a Reply