AVENT2019 #14 – For The Band

Actualités/Calendrier de l'avent 2019/Jeux

For The Band te plonge dans les coulisses d’un groupe de musique sur le point de réaliser une tournée comme on n’en a jamais vu ! Ce sera démesuré ! Les fans sont en transe et la prod se frotte les mains.

Mais derrière les frasques des artistes, le public déchaîné et les dollars qui pleuvent, pas sûr que les tensions dans le groupe ne le fasse pas éclater en vol.

En quelques mots

For the Band est un jeu créé par Marie-Anne Cleden alias macalys en juillet 2019. Macalys est une auteure de jeu et blogueuse qui a notamment publié le podcast Cosmodés.

Il est disponible gratuitement en français sur For The Drama, la plateforme de jeu de rôle en ligne.

Il est prévu pour 3 à 6 joueurs et des parties de 45 minutes à 2 heures.

Le jeu est disponible au format cartes à découper. Et également dans une version prête à jouer sur smartphone ou ordinateur. On peut alors y jouer en ligne avec un système de “code de partie” permettant à plusieurs joueurs de se retrouver.

la version smartphone

Une partie de For The Band débute ainsi : chacun notre tour, nous tirons une carte Instruction et la lisons à haute voix. Toutes les règles sont expliquées de cette manière.

Et dès les cartes Instruction nous allons créer ensemble le groupe de musique : son style, son nom, l’identité, le rôle de chacun de ses membres et le frontman/la frontwoman qui assure le show sur scène. C’est très bien vu de la part de l’auteure, car en quelques cartes les joueurs créent ensemble ce gros personnage non joueur qu’est le groupe.

Dans For The Band on ne joue pas les musiciens mais leur entourage ! Les roadies de la logistique, les membres de la prod’, les amis de toujours qui suivent tous les concerts, etc ..

Sexe, Drogue et Rock’n Roll

Le moins qu’on puisse dire c’est que la tournée mondiale du groupe va vite prendre l’eau de toute part. Coup fourré, vieille rancune, amours déçus, secrets qui remontent à la surface, etc.. les joueurs vont pouvoir se régaler.

Une fois les cartes Instruction lues à tour de rôle, les joueurs enchaînent avec les cartes de Questions. A son tour, un joueur répond à la question inscrite sur la carte – il peut détailler sa réponse autant qu’il le souhaite. Puis les autres joueurs peuvent creuser en lui posant à leur tour des questions.

Des questions qui tombent juste

Macalys a fait du super bon travail sur la formulation des cartes Questions : son jeu a été playtesté, revu et amélioré au fil des tests et ça se voit. Tous les retours de partie sont unanimes, les Questions sonnent juste et sont fun à jouer. Tout en restant suffisamment succinctes pour s’adapter à toutes les tables de jeu et toutes les formes de groupes

Quelques exemples de parties

Egalement cette partie : https://www.cestpasdujdr.fr/for-the-band-les-rats-creves/

Pour qui est ce jeu ?

For The Band est un jeu cool, facile à jouer avec des rôlistes ou pour faire découvrir les jeux de rôles : le thème de la musique, ça parle à tous. On va facilement pouvoir se glisser dans ces histoires qui se déroulent en coulisse.

Je n’ai eu que des retours de ouf sur ce jeu, il est clairement dans les jeux Descended From The Queen qu’il me tarde de tester.

Leave a Reply