ECH0

/
5 mins read

Review

Score
10/10
Overall
10.0/10

Un pays en paix. Les décennies ont passé depuis la grande guerre et ont refermé ses cicatrices. Des enfants jouent parmi les débris de gigantesques robots de guerre. Ils découvrent un fantôme.

L’esprit d’un pilote de robot mort mais sauvegardé dans une capsule ECH0 juste avant sa mort, dissimulé et oublié depuis longtemps. Il régale les enfants avec des histoires de la grande guerre qui un jour ravagea le monde.

En échange, le pilote leur demande de retrouver son robot tombé au combat pour enfin pouvoir reposer en paix.

Waow. C’est pour dénicher ce genre d’histoire à jouer que je dévore une telle quantité de JDR.

En quelques mots

ECH0 est un jeu de Kai Poh, un auteur de jeu Malaisien très sympathique et très actif dans sa communauté rôliste. Pour le découvrir, je t’invite à jeter un œil à son blog Role Over Play Dead.

ECH0 a été créé lors de la Emotional Mecha Jam (une de mes 4 Jam préférées en 2019 !! 🥰 🥰 )

Il est disponible ici pour 2$ : https://roleoverplaydead.itch.io/ech0 (uniquement en anglais)

Une démo gratuite est également téléchargeable (une version condensée du jeu créé lors de la Jam au format texte)

ECH0 est un jeu pour 3 joueurs ou plus et des parties de 1 à 3 heures. Il ne nécessite pas de meneur de jeu.

C’est un PDF couleur (la couv’ est magnifique) de 6 pages contenant 5 pages de règles et 1 hexmap vierge. La mise en page est simple mais efficace. On retrouve les informations très rapidement.

C’est un jeu dans lequel on va parler de comment nous nous souvenons de la guerre. Comment nous oublions, et tout ce qui reste quand les derniers témoins disparaissent.

Ce jeu me file des frissons

Car il est écrit d’une manière simple et qui te plonge déjà dans tes futures parties : tout le texte de ECH0 est une procédure à suivre. Etape 1, tel joueur parle, puis étape 2 tels autres répondent à ces question, puis étape 3 faites ceci ensemble, etc..

Simple, mais pas simpliste car cette procédure demande à chaque joueur de faire des choix qui font avancer l’histoire et des descriptions pour enrichir l’univers.

Un joueur sera le pilote. Les autres joueront les enfants.

Le pilote va donc demander aux enfants de retrouver son robot au milieu de ce cimetière de machines de combat tombées en ruines. Il peut communiquer avec eu car la capsule ECH0 peut émettre et recevoir les sons. Mais elle ne lui permet pas de voir. Il ne sait rien du monde tel qu’il est devenu.

Ce sont les enfants qui vont lui apprendre ce qu’est devenu son monde des années après la guerre. A-t’il régressé technologiquement ? Qu’est-ce qui a changé ?

Les enfants vont donc emmener avec eux la capsule ECH0 à la recherche de ce robot. Et via leurs descriptions des très nombreuses carcasses de robots qui les entourent, le Pilote leur racontera des anecdotes tirées de sa mémoire. Ce robot appartenait-il à un grand héros de la guerre ? Comment est-il tombé au combat ? etc..

Le jeu propose 3 tables aléatoires pour aider les joueurs à décrire chaque robot et enrichir le monde,.

Une carte composée d’hexagones permet aux joueurs de dessiner le lieu où les personnages déambulent. Les collines, plages, rivières, crevasses et les morceaux de robots.

La fin

La partie se termine lorsque chaque enfant aura eu l’occasion de décrire un moment de ces recherches et la découverte d’un nouveau robot.

A la fin les enfants retrouvent le robot du pilote et la capsule ECH0 s’éteint.

Pour qui est ce jeu ?

Amoureux d’histoires originales à la fois tristes et belles, je pense sans trop me tromper pouvoir te recommander le jeu. Les retours de parties sont excellents.

Le jeu est écrit de manière très pédagogique, les parties sont courtes, les thèmes sont forts et sortent des sentiers battus.

Voici quelques enregistrements pour te faire une idée (en anglais)

http://friendsatthetable.net/the-road-to-partizan-05-ech0-dusk-to-midnight

Laisser un commentaire

Préc.

The Orc and the Pie

Suiv.

For The Band

Les derniers de Calendrier de l'avent 2019

Intrepid

Aujourd’hui je vais te parler d’un jeu brillant, un jeu qui correspond

Translate »