AVENT2019 #1 – La chute du réseau Fahrenheit

Actualités/avent 2019/Jeux

En quelques mots

La chute du réseau Fahrenheit est un jeu créé par Khelren et publié en mars 2019. Le jeu est disponible sous la forme d’un PDF de 19 pages ( dont 7 pages de règles + 12 pages de cartes recto/verso à découper)

Il est disponible sur : https://khelren.itch.io/fahrenheit

Prix : 5.79€

Ce jeu est recommandé pour un public de 12 ans et + (très bonne idée de l’avoir mentionné dans le jeu!), de 2 à 5 joueurs et des parties de 1h à 2h.

Les joueurs incarnent des activistes, les membres d’une cellule hier très active mais aujourd’hui dissoute. Ils se retrouvent poursuivis par les services de l’Etat qui les considèrent comme des terroristes !

Les références citées par l’auteur ne laissent aucun doute sur la tonalité du jeu : 1984 de George Orwell , Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley !

Les joueurs vont jouer pour découvrir le passé de leurs personnages, leurs relations et surtout comment cette traque va finir pour eux.

Un jeu inspiré de For the Queen mâtiné de Fiasco

Le 5 mars 2019 sort le jeu de rôle For the Queen en version “tapis de jeu” sur Roll20. Visiblement il a sacrément inspiré Khelren car il ne lui faudra qu’une poignée de jours pour imaginer, playtester et maquetter La Chute du réseau Fahrenheit.

Contrairement aux jeux qui ont pu fleurir pendant cette année 2019 sur forthedrama.com et qui reprennent à la lettre les principes de For The Queen, La Chute ajoute quelques règles pour varier l’expérience de jeu.

On trouve donc dans les règles des dés de Suspicion et de Culpabilité. A la manière des dés blanc et dés noirs du jeu Fiasco, ces dés vont constituer des réserves qui termineront à la fin de la partie le destin de chaque personnage.

Un jeu “fais-le toi-même” ! 🙂 Armez vous d’un peu de patience, et c’est assez rapide au final (le jeu est bien en noir & blanc, ici c’est le papier utilisé pour imprimé qui est vert)

Pour qui est ce jeu ?

La Chute du réseau Fahrenheit est fait pour vous si vous aimez :

  • pouvoir sortir un jeu de rôle de votre poche et y jouer là, maintenant, sans préparation
  • pouvoir jouer même avec de non rôlistes ( le jeu a été testé avec succès dans de nombreuses conventions et autres événements ludiques)
  • les ambiances de paranoïa, suspicion, d’espionnage / contre espionnage et réseaux d’influences
  • les jeux avec une forte “rejouabilité” : jamais 2 parties ne se ressembleront et Khelren a conçu son jeu pour être transposable dans n’importe quel univers ! Jouez-la vous Bladerunner, Guerre Froide, The Expanse ..
  • bien entendu si vous aimez For the Queen et ses dérivés et que vous voulez essayer un jeu assez différent tout en conservant la même saveur

1 Commentaire

Leave a Reply