Road map des critiques à venir

dans Jeux

Où je te cause des prochains jeux critiqués sur ce blog, histoire de te faire saliver et de me coller un coup de pied au cul.

Ce blog n’a pas de calendrier de publication, pas de nouveaux articles à un rythme régulier pour te tenir en haleine.

Et ça pour une bonne raison : je prend le temps de jouer (ou rejouer) à chaque jeu avant de sortir un article à son sujet. Et en ce début d’année, il se trouve que je suis plus souvent invité sur les tables de jeu d’autres rôlistes que je ne propose moi même de partie.

Du coup, je ne met pas la pression pour te sortir un contenu toutes les semaines, ce qui t’assure des critiques de qualité supérieure. 

Mais je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de fixer un cap: ça te donnera une idée de ce qui va suivre, et pourquoi pas peut être que tu auras envie de proposer des jeux qui te plaisent et qui pourraient coller avec cette road map.

Voici donc les prochains jeux dont tu pourras lire la critique ici. Modulo quelques erreurs, car je n’ai aucune parole 🙂 

De Mauvais Rêves

Une tribu en proie à ses démons, de la rancœur qui gangrène les relations entre ses membres et les immensité du grand nord. Voilà le programme de ce jeu qui sent bon le drama, les règlements de comptes et surtout l’entre-aide afin de retrouver la paix au sein de cette famille dysfonctionnelle.

The Mind of Margaret

Un jeu où les joueurs explorent les émotions d’un personnage, un peu à la façon de http://bit.ly/2GUIs2e ( mais on peut jouer plus sérieusement 😉 )

The Mind Of Margaret promet beaucoup de bons moments, quelque soit le ton fixé à la table. Il est aussi très simple à mettre en place et à expliquer.
Et il est disponible gratuitement ici :  télécharge The Mind of Maraget (en anglais)

 

Mobile Frame Zero: Firebrands

Nous sommes en l’an SC 0245, au fin fond de la Voie Lactée. Sur une colonie longtemps délaissée et où l’apparition d’une ressource d’origine alien va précipiter les factions en place dans des affrontements dans une guerre silencieuse et non déclarée. . Les joueurs jouent des pilotes de robots (oui, des méchas!). Ce sont des as, mais aussi de jeunes gens romantiques en quête de gloire, d’amour et de frissons. Comme l’annonce  le pitch : “Combattez avec vos amis. Alliez vous à vos rivaux. Tombez amoureux de vos ennemis”. Waow !

Ce jeu est clairement un ovni. Un jeu de rôle “causual”, sous la forme d’une série de mini-jeux très différents, conduits par des phrases clés qui guident les joueurs et les incitent à créer des situations délectables. Le jeu est dispo ici: Mobile Frame Zero : Firebrands.

Microscope ( + extension Explorer )

Ce jeu d’histoires épiques en mode fractal te propose de jouer la destinée d’une planète, d’un peuple, d’une famille ou d’un lieu sur une longue période de temps. L’accent est mis sur l’apport de chaque joueuse, par opposition au mode collaboratif que l’on retrouve souvent sur les jeux à plusieurs meneuses de jeu.  Un jeu plein de saut dans le temps, de fresque historique, de révolutions .. mais aussi de scènes intimistes, de trajectoires dramatiques ou de vie héroïques.

L’extension du jeu, Explorer, propose de jouer en suivant l’arbre généalogique d’une famille. Et, ça m’intéresse foutrement.

Tu trouveras le jeu et son extension sur le site de Ben “King of Story Games” Robbins.

Downfall

Downfall te propose de créer un monde au travers de sa culture et ses rites, puis de le réduire en cendre en suivant les errances d’une héroïne qui tente en vain de lutter contre l’origine de cette chute inexorable. Car il n’y aura pas de happy end, et tout le sel du jeu est d’explorer cet individu central aux prises avec sa société, ses traditions et les responsables de sa déchéance.

Le jeu est dispo ici.

A Single Moment

Je suis vraiment fan du concept de l’affrontement entre deux joueurs, dans un jeu conçu pour. Jusqu’à présent je n’ai toujours pas trouvé le jeu de duel taillé pour. C’est à dire qui produit à la fois une histoire riche avec une règle du jeu qui structure cet affrontement par une mécanique prévue pour. A Single Moment est mon nouveau challenger dans cette catégorie : deux samouraïs sont sur le point d’en découdre dans un duel à mort. Le jeu se construit sur des flashbacks où l’on explore le comment et le pourquoi ils en sont arrivés là. Autrefois amis, ils se faisaient confiance et se respectaient. Ils ont peut-être été amant, où on convoité la même femme, servi le même maître. Mais aujourd’hui les choses sont allées trop loin, et l’un d’eux doit mourir.

Le jeu est disponible en anglais ici, et sur la livraison de la Caravelle de janvier 2018 en français.

Et la longue liste des jeux “qu’on testera peut être pour t’en parler, mais je ne sais pas quand” :

 

2 Comments

    • Hello Eric ! C’est ce que je fais dans le cadre des critiques de jeu.

      C’est pas un catalogue en ligne ici, circulez ! 🙂

      Pour répondre plus précisément à ta question : De Mauvais Rêve 10€(papier + pdf), the Mind of Margaret (gratuit), MFZ:Firebrands 5$(pdf), Microscope + Explorer 9.99$ chaque(pdf), Downfall 9.99$(pdf), A Single Moment 5.35$/3$ en vf(pdf)

Laisser un commentaire