Des conseils, des outils, des auteures et auteurs à suivre.

Comment jouer à des jeux de rôles en ligne ?

  • Trouver des joueuses sur l’Auberge Virtuelle: une communauté sur G+, le réseau social mal aimé et utilisé par presque personne. Sauf qu’il héberge de nombreuses communautés de rôliste, Dont l’Auberge Virtuelle qui est excellente pour trouver une table virtuelle.
  • Comment préparer une partie en ligne : le tuto vidéo par Kalysto 
  • Comment créer un tapis de jeu, toujours par Kalysto. Un tapis de jeu, c’est ce qui va matérialiser une table quand on joue en ligne. Avec des feuilles de personnages, des outils, des rappels de règles, des jetons, etc ..

Les ateliers ou échauffements 

  • une série d’articles riches en idée et enseignements par la géniale Eugénie sur son site Je ne suis pas MJ mais
  • un catalogue d’idées ou de petits outils que j’ai jeté un jour sur G+ : échauffement jdr

Techniques de jeu

Des podcasts, des Actual Play

  • L’excellentissime 2d6 plus cool de l’ami Volsung. Notamment la série que je préfère, la crème de la crème: The Spooky.
  • Les Voix d’Altaride, un podcast de qualité supérieure dont le live a lieu le lundi soir une semaine sur 2. Beaucoup de sujets passionnants sont évoqués, l’équipe est dynamique et a lancé il y a quelques mois une formule très interactive via la plateforme Discord où les auditeurs sont amenés à s’exprimer au cours de l’enregistrement.
  • La Cellule, podcast francophone qui m’a fait redécouvrir le jeu de rôle en 2012 via leur présentation du jeu Zombie Cinéma. De nombreux sujets, sur le jeux de rôle, l’art de créer son propre jeu mais aussi d’autres domaines. Le podcast est très prolifique. On aimera ou on détestera le positionnement des podcasteurs, mais ceux ci ont fait preuve d’une bonne pédagogie dans leur démarche et sont souvent revenus sur certaines idées préconçues qui ont fini par mûrir avec le temps.
  • Le vénérable Radio Rôliste, qui te parle de critique de jeux de rôle et de GN. C’est vraiment très bien. Et je ne dis pas ça parce que Côme m’a versé une importante somme d’argent. La longévité du podcast en fait une mine d’or à explorer sans retenue. Tu y découvriras pas mal de pépites et une bande de podcasteurs vraiment sympas.

Des trombinoscopes, des illustrations

  • Grimace, par Volsung : des centaines de tronches tirées de séries, de films, etc.. remaniées avec un filtre noir et blanc bien saturé pour unifier le rendu et les rendre méconnaissables

Des blogs à suivre

  • L’excellent Suck My Dices de la géniale Morora, qui n’est pas pour rien dans la publication de mon propre blog. Morora y critique des jeux et parle aussi beaucoup de la communauté rôliste francophone. Mention spéciale à son article “Le jeu de rôle, c’est comme la baise“, qui pose clairement les bases saines que devraient avoir toute discussion autour des jeux de rôles.
  • Lymbic System de Frédéric Sintes, auteur de jeux de rôle passionné et passionnant à suivre. Son jeu Prosopopée a été un vrai bouleversement pour moi dans ma compréhension des jeux de rôles à plusieurs meneurs et a beaucoup contribué à l’évolution de ma pratique. Entre autres excellents articles, une petite sélection :

Ces jeux appelés “propulsés par l’Apocalypse”

Un très bel article d’introduction pour comprendre ce que la règle de jeu d’Apocalypse World et de ses dérivés apporte : Les petites apocalypses (rôlistiques)