Fiasco

Livre (VF, ~20€) : http://www.edgeent.fr/jeux/article/fiasco/fiasco

Son supplément : (VF, ~20€) : http://www.edgeent.fr/jeux/article/fiasco/fiasco_assure

 

Fiasco est certainement un des jeux de rôle que je conseillerai sans hésiter pour débuter et découvrir le plaisir de jouer ensemble. On y incarne de parfaits losers, des êtres banals aux ambitions crapuleuses et égocentriques. Et l’histoire finira mal, très mal.

Une partie de Fiasco ressemble beaucoup à un film des frères Cohen. Penses à Fargo, The Big Lebowski. Ou A simple plan, de Sam Raimi.

La règle du jeu s’explique en 5 minutes. La mise en place, création des personnages, de leurs relations et du contexte tiennent en 30 minutes.

A ton tour de jeu, décide si tu souhaites cadrer une scène pour  ton personnage ou si au contraire tu laisses les autres définir les enjeux de la scène. Dans le premier cas, les autres joueurs décideront si la scène se termine bien ou mal. Dans le second cas, c’est toi qui choisit.

Le jeu est découpé en 2 actes, séparés par un deus ex machina dramatique et se solde par un fiasco final dont seul les plus chanceux pourront espérer s’en tirer sans trop y laisser de plume.

Le jeu vaut particulièrement par sa re-jouabilité. Il est de plus superbement illustré.

Tu trouveras dans les règles et sur le web de très nombreux univers de jeu, allant de la critique sociale délicieuse au surnaturel, du péplum, en passant par les classiques film noir, des sitcom pour teenagers et du conte de noël sanguinolent.

Quelques liens pour aller plus loin :

Mon chouchou du moment se nomme Pas d’action et te promet de vivre une histoire passionnée et sanglante dans l’univers des danseurs professionnels : http://fiascoplaysets.com/home/pas-daction  (en anglais)