Our Last Best Hope

dans Jeux

“Jour 50. Nous sommes toujours en chemin vers Titan. Avec mes collègues nous révisons encore et encore notre matériel pour préparer nos prélèvements et envisager une solution au virus que cette lune maudite nous a transmis. Demain cela fera  un an que la première victime a succombé aux virus alien. Les dernières nouvelles annoncent une population mondiale touchée à plus de 80%. Et toujours pas de remède. Et nous sommes l’ultime espoir pour sauver ceux qui restent. Mitchell continue à ce comportement comme un abruti mais heureusement que Sarah est là pour m’empêcher de lui casser la gueule. Et puis c’est notre meilleur ingénieur en génie biochimique. Lorsque nous aurons identifié la source, il sera à même de produire une remède…”

 

Auteur : Doc Dandy

Doc Dandy est le taulier du blog Les bons remèdes du Docteur Dandy. Il est également auteur de jeux de rôle, notamment Café Noir (disponible en saveur ristretto )

Bienvenue dans Our Last Best Hope, un jeu de rôle sans MJ pour sauver le monde, ou au moins essayer !

A l’origine c’est un jeu issu du Game Chef qui a fini par être financé en 2012 par souscription.

Le jeu propose un postulat simple mais bien identifié: “vous êtes le dernier (et meilleur) espoir de l’humanité. Que serez-vous prêts à sacrifier pour la survie de notre espèce?” Voilà ça pose tout de suite des responsabilités! Qu’est ce qui menace l’humanité?

Eh bien il y a plusieurs choix possibles: épidémie zombie, catastrophe naturelle ou météorite prête à détruire la terre, etc. La seule chose qui importe c’est que les personnages joueurs vont constituer l’équipe chargée de résoudre la situation. Pour cela vous avez quatre profils: scientifique pour comprendre la situation, ingénieur pour la résoudre, médecin pour soutenir les autres ou soldat pour protéger tout ce monde si important.

L’intérêt du jeu est qu’il se focalise moins sur le danger que sur les personnages qui vont gérer la menace. Ainsi dès la création chaque joueur a un personnage avec des secrets, des peurs et des liens forts avec les autres. Ces aspects vont fortement impacter les scènes du jeu car elles permettent de récupérer des points d’intrigues (Story Points) eux-mêmes indispensables pour réussir à résoudre les épreuves.

Des épreuves? Mais comment fait-on sans MJ?

Eh bien c’est simple ceux sont les joueurs eux-mêmes qui s’imposent celles-ci? Pour quelle raison? Parce que leur réussite permet d’accumuler des dés blancs qui infléchiront sur la fin de l’histoire. Mais attention! Les jets d’épreuve peuvent aussi amener des dés noirs dans le pool de résolution final! En plus d’amener le personnage à sa perte. Mais pas d’inquiétude car chaque joueur sait à l’avance comment son personnage risque de mourir et l’enjeu du jeu est de savoir s’ils vont survire ou si les joueurs ne choisiront pas de sacrifier leur personnage pour augmenter les chances de réussite du groupe.

A la fin on jette tous les dés noirs et les dés blancs et on calcule la différence entre les deux groupes. Le résultat donne l’issue finale pour le groupe mais aussi l’humanité toute entière! Parfois la fin a un goût amer comme cette partie où nous avions survécu juste assez pour assister impuissants à la destruction de la Terre depuis une base spatiale!

En bref: Our Last Best Hope est un jeu très intéressant pour occuper une soirée entre amis. Il ne nécessite aucune préparation, n’exige qu’une demi-heure de préparation pour ensuite lancer dans une histoire forte faite de dangers, de scènes intimes et de révélations. Le jeu joue régulièrement le chaud et le froid entre la compétition et le coopératif et rend bien le côté humain des personnages malgré l’importance de l’enjeu. Des reproches? Oui quelques-uns: le jeu n’est pas si intuitif à la première utilisation et il faudra au moins un joueur expérimenté autour de la table pour permettre de ne pas perdre de temps et de finir la partie au bout de quelques heures. Le jeu joue beaucoup aussi sur le hasard avec de nombreux dés à lancer et si vous n’êtes pas “joueur” vous risquez la frustration. Une seule question reste en suspens… A quand une VF?!

Doc Dandy

 

Our Last Best Hope est un jeu de rôle collaboratif émulant les films catastrophes.
Il est publié par Magpie Games et disponible pour 9.99$ en version PDF (en anglais uniquement)

Le jeu dispose également d’une extension OLBH Expansion Book, proposant des missions supplémentaires et disponible également pour 9.99$ en PDF.

Laisser un commentaire